vendredi 7 décembre 2007

Voyage en Laponie

Voilà enfin des nouvelles et surtout le récit du voyage en Laponie. On (Antoine, Lydia, François, Tanguy) et 45 autres Erasmus guidés par une finlandaise, est donc partis jeudi soir avec le train de nuit direction Rovaniemi "la capitale de la Laponie", nuit tranquille en cabine de 2. Arrivés le matin à Rovaniemi, beaucoup de neige mais une température supportable, arrêt supermarché puis départ pour la village du Père Noël à quelques kilomètres. Après avoir pris notre "pass" (gratuit) pour aller voir le Père Noël en personne on s'est rendu compte que la queue pour aller le voir était immense et la photo assez chère, on a donc laissé tomber vu qu'on avait que 2h sur place. On est donc allés voir la limite du cercle polaire, la poste et bien sûr les nombreuses boutiques de souvenirs.... je pense que les gens qui travaillent là doivent faire une overdose de Père noël, lutins, déco rouge et blanc...

Lydia et moi avec un bonhomme de neige géant en vraie neige, ou plutôt glace!

L'entrée de la maison du Père Noël

Moi exactement sous la limite du cercle polaire qui correspond à la limite de l'endroit où il y a une journée de nuit complète dans l'année. Le bureau du Père Noël

Toutes les lettres que reçoit le Père Noël, triées par pays. Ils revendent les enveloppes vides au profit de l'Unicef.

Les lutins qui lisent et trient les lettres.

On est ensuite allés à Korvala où on logeait. C'était au départ une auberge pour les voyageurs qui prenait la route entre Rovaniemi, la dernière grande ville et le grand Nord. C'est maintenant un ensemble de cottages géré par la même famille depuis plusieurs générations. Ils étaient déjà là avant la construction de la route et vivaient plus ou moins en autarcie.

Après le discours de bienvenue de la maîtresse des lieux, on a rejoint notre cottage, mangé et visité les environs. On a eu beaucoup de chance, on a eu un cottage plus grand que les autres, avec cheminée et sauna (qui marchait pas terrible mais bon...) et un peu isolé dans la forêt par rapport aux autres. On s'est donc baladés dans la forêt, fait de la luge, des batailles de boules de neige... Mais la nuit tombe très vite, genre 15h! Ensuite repas dans la grande maison qu'ils ont déplacés d'un autre village pour sauver le patrimoine local, repas très bon et copieux, les traditionnels boulettes de viande avec une sauce aux baies.

Le restaurant

Soirée au sauna, avec plongée dans un trou fait dans la glace du lac! J'ai été jusqu'au ventre mais pas plus! C'est déjà pas mal, mais finalement, l'eau liquide est plus chaude (ou moins froide) que l'air extérieur, le seul problème, encore une fois, les pieds! Dur de marcher pieds nus dans la neige!

Le sauna et devant, le trou fait dans la glace du lac

Le lendemain, réveil pour le copieux petit déj (pain, charcuterie, fromage...) avec une superbe vue sur le lac, et quand il fait beau, il fait froid, journée à -20°! D'où l'équipement adéquat: collant, jean, pantalon de ski; fines plus grosses chaussettes; premier tee-shirt, deuxième tee-shirt, gros pull, manteau de ski et bien sûr gants, écharpe, bonnet... Autant dire qu'après tout ça, on n'a pas froid mais on peut plus bouger non plus!

Vues matinales sur le lac

Un bébé husky et la main de Lydia, l'amie des bêtes!

Journée activités: traîneau de huskies puis traîneau de rennes, mais pour que tout le monde puisse le faire, les tours ne duraient que quelques minutes, un peu décevant! Du coup, avec Lydia, on a choisi de faire un safari supplémentaire, 45min de traîneau de huskies avec possibilité de conduire le traîneau. Pendant ce temps, d'autres comme Antoine et François, on fait 3h de motoneige.

Les chiens pleurent, ils veulent tirer le traîneau, ils adorent ça!

L'attelage

La conductrice, Lydia, Tanguy et moi sur le traîneau

Un des rennes qui tiraient les traîneaux

Saucisses dans le feu pour déjeuner.

On avait à disposition ski de fond et raquettes, on a donc pu se balader dans la forêt en fin d'après-midi.

Le soir repas typique, du renne, avec les baies habituelles et en dessert un très bon gâteau avec les mêmes baies!
Le lundi, départ 10h pour la plus grande station de ski de Finlande, Pyhä et environ 15 pistes! C'est pas les Alpes! Après quelques hésitations entre le ski de fond, le snowboard et le ski alpin, j'ai craqué et j'ai pris le ski alpin comme les autres pour être sûre de m'amuser! On devait être 15 Eramus sur la seule piste ouverte, en était pas franchement en haute saison! Mais on s'est bien amusés, la neige était très bonne, on a payé 30€ seulement tout compris pour la journée et l'auberge en bas de la piste nous permettait de nous réchauffer, surtout les pieds, il faisait quand même -15°!
François et la station dans les sapins.
Lydia, skieuse quasi-professionnelle, elle habite dans les montagnes de Slovaquie et ça se voit!
Soirée tranquille, repas gratin de saumon et dessert typique, du pain-fromage avec de la confiture. C'est une espèce de pain un peu plastique passé au four avec de la confiture de mûre des marais (j'ai fini par trouver enfin la traduction vu que ce fruit n'existe pas en France!) Et finalement, c'était pas mal du tout!

Lydia fait de la luge devant notre cottage, remarquez qu'elle arrive sur le lac!
Le lundi, départ pour Rovaniemi, quelques heures dans la ville, un petit marché de Noël mais pas grand chose au final puis train de nuit pour le retour sur Helsinki. Arrivés à 7h et projet toute la journée pour Max et moi, très intéressant mais dur de ne pas s'endormir!
Une dernière pensée pour Daniel, qui a perdu son père pendant qu'on était en Laponie. On pense bien à toi, bon courage et à bientôt.

2 commentaires:

Ivonig a dit…

bon j'avoue la j'ai pas le courage de lire le texte mais les photos sont super sympas ! :p

Unknown a dit…

Les photos sont chouettes! Le petit bout du nez rouge, c'est la vodka pour se réchauffer ou le froid!! :p Et moi j'ai tout lu contrairement à certains!!