mercredi 7 novembre 2007

Kansallismuseo

Début de semaine culturel, après 2 mois ici on a pas visité tant que ça, alors quand ESN a proposé de visiter le parlement finlandais, j'ai sauté sur l'occasion. Donc lundi matin, visite guidée du parlement.
Un peu d'histoire: les finlandais on été sous domination suédoise pendant quelques siècles puis a été créé la grand-duché de Finlande sous domination russe mais avec un statut particulier, il avait une sorte de parlement:la Diète qui gérait directement avec le Tsar. Il avait une relative autonomie quand même, jusqu'à Alexandre III et son fils Nicolas II qui ont tenté de russifier la Finlande. Après des grèves et des soulèvements, la Diète a déclaré l'indépendance de la Finlande en 1917. Pour les élections, jusqu'en 1904, seuls les représentants des quatre états (noblesse, bourgeoisie, clergé et paysannerie) pouvaient voter. En 1904, a été adopté le suffrage universel pour tous, les femmes finlandaises étant les premières en Europe à pouvoir voter et aussi être élues! Ainsi en 1917, le premier parlement comprenait 19 femmes sur 200 députés!
Aujoud'hui, il y a toujours 200 députés dont 83 femmes, on a encore du boulot sur la parité en France. Et pour info, le président de la république finlandaise est aussi une femme!

Le parlement vu de côté.

Au début, le parlement se réunissait dans des locaux loués puis ils ont fait construire ce parlement qui date de 1931, ce qui explique le style.
La salle d'honneur et de réception (tout est d'époque).
L'assemblée, ici contrairement à la plupart des autres pays, le temps de parole n'est pas limité! Forcément, vu que les finlandais préfèrent se taire que parler c'est plus facile. Ils doivent seulement parler dignement et correctement! C'est comme ça qu'un député a exposé son avis contre l'entrée de la Finlande dans l'UE pendant 6h! Tout ça pour finalement entrer quand même dans l'UE. Et aussi, contrairement à la France, les députés sont toujours présents et ne dorment pas pendant les séances!
Les ascenseurs.
Oui, oui vous avez bien vu, il n'y a pas de porte et il faut sauter dedans pendant qu'ils fonctionnent. Bien sûr, ils ne respectent aucune norme européenne et sont parfaitement illégaux (au milieu du parlement, c'est assez ironique!)
Mardi suite de la semaine culturelle avec la visite du musée national Kansillismuseo. Il n'est ouvert que 2h30 le mardi et il faut beaucoup plus de temps que ça pour visiter toutes les salles et pourtant j'ai essayé d'aller vite. Mais ça vaut vraiment le coup, ça retrace l'histoire de la Finlande de l'âge de glace au XXème siècle. Donc bon repérage pour la visite familiale en décembre!
Fin de la semaine plus studieux avec projet béton et présentation sur les problèmes d'énergie de Shanghai mais aussi soirée Erasmus jeudi soir!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la visite guidée, tres intéressant!
bravo pour l'historique, ta tante (la prof!)à apprécié!
A quand le compte rendu de Suède?
BISOUS la famille.

Pierre-Yves a dit…

il y a les mêmes ascenseur dans certains batiments à Brno. Je vais essayer de prendre une vidéo