mercredi 21 novembre 2007

Matka Tuhkolmaan = voyage à Stockholm

Beaucoup de choses à raconter et de photos à montrer cette fois! Alors préparez-vous à de la lecture et des photos (mais j'ai fait une sélection dans les plus de 200 prises!)
Vendredi soir, d'abord soirée surprise organisée par Maciej, le coloc d'Antoine pour son anniversaire. Ce qui devait être une petite soirée a été bien arrosée à la vodka polonaise!
Le lendemain rendez-vous à 16h à la gare pour prendre le bateau. Après un peu de stress pour certains mais pas franchement pour d'autres...on a fini par embarquer à l'heure et après avoir pris possession de nos cabines, on a fait un petit tour sur le bateau, qui n'est pas si grand. Les liaisons Helsinki-Stockholm sont connues pour être une énorme fête mais on a surtout voyagé avec des vieux, l'ambiance n'est pas la même! Après un karaoké et avoir écouté un chanteur bien sympa dans le bar, tout le monde est allé se coucher pour profiter à fond de ces deux jours à Stockholm.
Arrivée vers 10h, dépose des bagages à l'auberge de jeunesse située au coeur de la vieille ville et en route! Un petit détour par l'office du tourisme, et voilà le Père Noël en personne qui arrive sur sa calèche pour l'inauguration des vitrines de Noël de l'équivalent des Nouvelles Galeries ou du Printemps.
Le Palais Royal, si si vous pouvez le dire, il est moche et encore la photo est jolie! C'est un gros cube sur l'île de la vieille ville.
Le Musée National
On a ensuite traversé une partie de la ville pour aller visiter le Vasa Musée, du nom du bateau construit en 1628 et destiné à être le plus imposant bateau de guerre du roi Gustave "je sais plus combien" mais qui a coulé lors du voyage inaugural à quelques centaines de mètres du port! Plutôt ridicule! Il a été renfloué et rénové dans les années 60 et on peut maintenant le visiter. Super bien fait, impressionant et intéressant.
Pour l'anecdote, sur le port, on a croisé les insaliens en Erasmus à Tampere (Finlande) Laurent, François et sa copine!
Soirée dans un resto suédois de la vieille ville puis recherche d'un endroit sympa pour continuer la soirée mais tout est fermé le dimanche donc après un petit tour de plus d'une heure et demie dans la ville on a fini par rentrer et on était bien fatigués!
Les Erasmus: Cédric, Carlos, Maciej, Rémy, Eva, Tindaro, François, moi et Antoine. Petit détour par les ruelles de la vieille ville avant de rentrer à l'auberge.
Le lendemain, petit déj dans le plus vieux salon de thé de Stockholm trouvé au hasard dans la vieille ville. Super chocolat chaud et patisseries suédoises et en route pour visiter Skansen, la Suède en miniature. C'est un grand parc qui regroupe des anciennes habitations de toute la Suède ainsi qu'un zoo des animaux scandinaves. Il a ensuite fallu rentrer pour reprendre le bateau en speedant un peu parce que certains avaient l'air de croire que le bateau allait les attendre...

Une maison traditionnelle.

On a vu les rennes du Père Noël!

Elle vous fait pas penser à celle du barde dans Astérix?

Vue de Stockholm depuis le parc Skansen.

Trois stars devant une hutte same (lapone).

Trop crevés pour marcher, on a pris le bateau pour rentrer du parc à l'auberge, on logeait dans le bâtiment à gauche de celui qui est rouge.

Vue depuis le bateau

Arrivée vers 10h et bus direct pour aller en cours, je dois avouer que j'ai pas suivi grand chose... Et maintenant au boulot avec trois jours de TP de mercredi à vendredi toute la journée et les projets à faire avant le départ pour la Laponie jeudi prochain!
Finalement ce premier jour de Tp s'est avéré plutôt cool, on a fini à 13h et le prof explique vraiment tout! Ca change de l'INSA où on doit se débrouiller avec l'intitulé et zou, démerdez-vous! Ici, il donne même les résultats des calculs, on a vraiment rien à faire et comme il explique surtout en finnois, les élèves finnois font tout et avec Max on a un peu l'impression de faire les touristes! On va pas se plaindre non plus...
Prochaine aventure, la Laponie avec au programme: traîneaux de huskies et de rennes, visite au Père Noël, ski, balades, saunas et soirées!

Ivonig a dit…

C'est joli tout ça !
plutôt de la chance pour le temps en plus mais ca doit cailler par chez vous, heureusement qu'il y a la vodka polonaise semble t-il !

Anne a dit…

Oui c'est vraiment une très jolie ville, plus grande et historique qu'Helsinki. Dimanche il faisait gris mais lundi beau ciel bleu, et c'est sûr que ça change tout! En ce moment, on tourne autour de zéro donc ça va mais toute la neige a disparu, snif, il fait pas assez froid!

Pierre-Yves a dit…

Pour avoir passé 10 jours à Stockholm, je peux dire, que ca vaut le coup d'y aller. C'est la capitale européenne de la Culture. En plus, la ville est super sympa avec ses petites iles.
Ca m'a fait rappeler mes vacances de cette été.

Matka en tchèque veut dire maman.

Brigitte et Marion a dit…

Bonsoir Anne et Bravo pour ce blog.
Il nous permet de voyager et surtout de rêver et tes commentaires nous donnent vraiment envie d'y aller. Nous attendons avec impatience le voyage en Laponie. Bon voyage au pays du Père Noël !

Maëlle a dit…

ben dis donc, t'as l'air d'être une stressée du bateau... En tout cas ça rappelle des bons souvenirs toutes ces photos...

Anonyme a dit…

Ca donne bien envie d'aller faire un tour du côté de la Suède! Je veux des photos du Père-Noël à ton retour de Laponie!