lundi 22 octobre 2007

Minä olen ranskalainen ja opiskelija TKK:ssa.

Bon, comme je sais jamais quoi mettre dans mes titres, je vous mets un peu de finnois, aujourd'hui c'est: "Je suis française et étudiante à la TKK" et comme vous pouvez le voir, ca ressemble pas franchement à quelque chose qu'on connaît!
Pour la semaine écoulée, pas grand chose à raconter, comme cette semaine les exams commencent c'était plutôt semaine révisions et surtout de finnois avec des pages de vocabulaire à apprendre et y'a pas à dire, le finnois ça ressemble vraiment à rien d'autre!
Du coup, je vais vous raconter quelques trucs que j'ai remarqué ici:
il y a beaucoup de gothiques, même des gamins de 15 ans tout en cuir, noir, avec les cheveux rouges et les piercings partout....et tout le monde crache dans la rue, ça surprend pas mal au début!
En cours, on nous avait prévenu que les finlandais étaient toujours très ponctuels etc... et si un cours est annoncé de midi à 2h, il commence en fait à midi 15 et finit à 13h45, c'est ce qu'ils appellent l'academic quarter. Et bien en réalité, les finnois arrivent quand ils veulent, partent quand ils veulent avec le sandwich et en passant devant le prof... bref, c'est finalement encore plus cool que chez nous!
Le séjour en Laponie est prévu du 29 novembre au 4 décembre et il est organisé par ESN (Erasmus Student Network), ce qui fait qu'on ne s'occupe de rien! Au programme: traîneau de chiens, de rennes, village du père Noël, balades dans la nature, sauna et grosses soirées vu qu'on part à 40! Ca devrait être sympa...
Niveau météo, on commencer à avoir des températures moyennes de 0 degré mais la grosse différence, c'est qu'il fait beau et sec! Le froid est donc bien supportable et on a un grand soleil avec toutes les couleurs d'automne, c'est assez chouette! Ici, ils ont même en mot spécial pour désigner cette période de l'année: "ruska"
Et cette après-midi, premier examen de 5ème année: finnois!
La suite des aventures au prochain épisode!

4 commentaires:

Clément a dit…

Hello, bon bah pour nous c'était pareil, on nous avait dis que les Québécois étaient super ponctuels et on nous avait bien comprendre que ICI, C'EST PAS COMME EN FRANCE!!
Au final, beaucoup de bruit pour rien, et c'est vraiment pire qu'en France!

Unknown a dit…

Joder ! Y a que moi en Espagne où il faut être à l'heure en cours et ça pour les 27h de la semaine ! C'est le comble...
Sinon Anne, en plus d'étudier à la TKK, est-ce que tu t'es mise à la TCK ? C'est le fun la TCK, je prépare un truc pour mon prochain blog (très prochain même j'espère).

Anonyme a dit…

Ouah 27h de cours... mes 15h me suffisent largement et encore c'est pas vraiment 15h vu que les cours de 2h ne durent qu'une heure et demie...Et je ne commence jamais avant 10h.
Tu croyais que tu allais glander en Espagne? Perdu...

Pierre-Yves a dit…

Moi, qui croyais, que le tchèque était un langue difficile. J'ai finalement trouvé deux langues plus dure : le hongrois et le finlandais. Par ailleurs, je vois que tu me fais de la concurrence dans la longueur de tes récits...