Vendredi matin, je suis donc allée à une conférence sur le droit à se nourrir par le FAO (Food and Agriculture Organization) qui fait partie des Nations-Unies. Je dois ensuite faire un rapport de 1000 mots là-dessus, en anglais bien sût et ça fait partie de mes cours (je gagne un crédit ECTS, explication pour la famille: ce sont des crédits de cours européens et il m'en faut 30 pour valider mon semestre). Il faisait très froid le matin avec beaucoup de vent et là, en ressortant vers midi, il neige!!! Mais elle ne tient pas encore, surtout que le temps s'est réchauffé depuis, mais ça fait toujours plaisir de voir de la neige tomber!
On s'est ensuite baladés (et perdus) dans Helsinki, petit tour au marché couvert pour manger une assiette de poissons et sur le port, des petits bateaux de pêcheurs vendent leur pêche directement à l'arrière du bateau, c'est très sympa mais le froid fait qu'on rentre vite dans les magasins...
Vendredi soir, soirée polonaise à Kannelmäki avec encore plein de bonnes choses à manger:
Magda (polonaise) fait la cuisine: de la viande en sauce sur des galettes de pomme de terre et une salade composée, c'était super bon et il y avait la quantité!
Samedi: grosse loque et retour à Helsinki pour aller voir la demi-finale dans un bar australien. Le bar était bondé, il y avait la queue pour rentrer et ils ont même refusé du monde. C'était rempli de français et aussi quelques anglais et malgré la Marseillaise et Allez les bleus....ça n'a pas suffit...C'était quand même un bon moment et j'ai pu comprendre quelques règles du rugby!
Ma coloc, plus française que les français!
Le dimanche, on avait décidé avec Lydia d'aller faire une balade dans le parc national Nuuksio avant qu'il fasse trop froid. On s'est donc levés tôt (relativement) mais on a loupé le train de quelques secondes (forcément c'est quand on est en retard qu'il y a un marché entre chez moi et la gare!). On devait ensuite prendre un bus mais on a dû attendre 50min pour avoir notre bus qui finalement était dans l'autre sens et qu'on aurait pû prendre 30 min avant! Bref, on a fini par arriver au parc vers 13h30 et après nous être perdus entre les propriétés privées; on a enfin trouvé le refuge où on a fait griller nos saucisses. Malgré un samedi magnifique, on a eu de la pluie toute l'après-midi, ce qui forcément gâche un peu le plaisir mais ce n'est pas ce qui arrête les finlandais, on a même vu des poussettes avec des bébés! Mais il faut dire qu'ils sont super bien équipés, on ne voit même plus le bébé sous les couvertures et protections imperméables!
Lydia surveille les saucisses.
François, Antoine et Lydia autour de la table de pique-nique.
Lydia nous fait peur! Dans ce genre de parc, le principe est que chacun coupe son bois et l'apporte au refuge-barbecue. Lydia, en bonne montagnarde, a voulu couper le bois.
L'endroit est très chouette, sans dégradation de l'homme, avec de belles couleurs d'automne et on y reviendra sûrement quand il aura neigé et surtout qu'il fera beau...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire