Rendez-vous à 10h pour une explication complète et en détail des démarches que nous avions effectuée la veille! D'où un manque d'intérêt certain... on a été trop rapides et efficaces sur ce coup-là!
Puis guidés par Annika et son amie, la tutrice d'Antoine, nous sommes allés manger dans l'un des restos U. Grâce à la carte d'étudiant, le plat principal est entre 2€ et 2,50€ avec crudités à volonté. C'est très rentable compte tenu des prix globalement élevés de la nourriture et en plus c'est tout à fait mangeable une fois que le plat choisi a été identifié, ce qui n'est pas toujours si facile!
L'après-midi, la responsable de la section internationale de la Student Union nous a présenté le fonctionnement et tous les activités de cette section, et on peut dire qu'ils ont les moyens! La structure de la Student Union existe depuis 100 ans et comme c'est obligatoire, ils ont une influence certaine sur les décisions prises concernant les étudiants et ils les représentent également.
Puis nous avons visité chacun notre département où nous avons pu acheté le fameux "overalls". Je dois vous expliquer que dans chaque département, il existe une guilde qui propose également des activités...Dans les universités finlandaises (tout du moins) chaque étudiant peut acheter une salopette aux couleurs de son département qu'il portera pour les différents évènements du campus. Lors des fêtes ou soirées, ils peuvent acheter des badges qu'ils cousent sur leur salopette, ainsi plus les gens ont de badges plus ils sont actifs et font la fête bien sûr! Après le premier moment d'étonnement, on fini par s'habituer à voir des gens en salopette rouge, rose, bleue.... sur le campus ou même dans le bus. Ils portent également une sorte de casquette avec un pompom dont ils sont très fier mais pour l'obtenir il faut réussir un certains nombre d'épreuves qui permettent de gagner des points pour ensuite mériter la casquette. Ceci fait partie des préoccupations importantes pour la majorité des freshmen (premiers années). Il existe même des règles concernant le port de cette casquette, en effet, ils n'auront plus le droit de la porter à partir de fin septembre et la grande fête du 1er mai de remise des casquettes pour les premiers années méritants sera l'occasion de la porter de nouveau.
Après avoir hésités, la majorité des étudiants étrangers de mon département a acheté la fameuse salopette et voilà le résultat:
Je suis avec Jana, une allemande du département GC.
Vous l'aurez deviné notre couleur est le bleu. Nous sommes prêtes pour l'orientation tour qui consiste à former des groupes de nouveaux (étrangers et premiers années) avec une carte du campus où il est indiqué différents stands ( plus de 50). Chaque stand est tenu par un club de l'université pour promouvoir son club, il faut alors gagner des points en réalisant des petits jeux (pas forcément très intelligents..)
Nous voilà en train de nous préparer:
A gauche, en salopette rouge, c'est Daniella, une suédoise (eh non, elle est ni grande ni blonde mais bien suédoise!) qui porte la salopette de sa propre université et vous pouvez voir les différents badges dessus. J'oubliais un détail: il est interdit de laver sa salopette...
Et ceux qui n'ont pas leur salopette, ne sont pas en Génie Civil:
François (à gauche) de l'INSA en Electronique et Jörn, allemand en Ingénierie forestière
Nous avons ainsi joué aux chevaux:
Mais j'ai même dû faire un débat où j'étais dans l'équipe qui pensait que George W. Bush était le plus grand leader, et nous avons gagné! (malgré notre conviction plus que modérée sur la question, mais le club était celui des conservateurs, gaullistes selon eux, logique que l'on ait gagné...)
La grande soirée d'accueil Erasmus nous attendait, nous avons donc pris le bus pour aller en centre-ville d'Helsinki au Royal Onnella, grande boîte où la plupart des Erasmus étaient rassemblés mais la musique ne facilitait pas les discussions!
Finalement, François, Antoine et moi avons pris le dernier bus pour aller dormir chez François qui loge sur le campus (et donc plus près).
Demain: orientation day bis
1 commentaire:
coucou Anne,
C'est sympa de suivre tes nouvelles aventures (çà fait penser à l'année dernière au Burkina!)vive le progrès qui nous permet de communiquer!
ça à l'air plutôt cool pour une prise de contact!
L'élégance de la salopette est discutable mais semble confortable; existe t-il le modèle polaire où fausse fourrure pour les grands froids?
à bientôt de te lire où t'entendre bisous maman.
Enregistrer un commentaire